Une des choses merveilleuses au sujet de l’EFT est que vous pouvez le faire vous-même, sans l’aide d’un thérapeute ou de séances de thérapie. Les points clés sont faciles à retenir et il n’y a pas de restrictions sur ce que vous pouvez tapoter. Êtes-vous agacé par une fête trop bruyante chez votre voisin? ou êtes-vous stressé, car il y a trop de choses à faire — avec les enfants, le travail, les parents âgés dont il faut s’occuper—et vous vous sentez piégé sur un tapis roulant sans arrêt?

L’EFT peut être appliquée à toutes sortes de choses, grandes ou petites, pour libérer les douleurs physiques et les souffrances émotionnelles. Cependant, utiliser l’EFT sur vous-même a ses propres défis. Dans cet article, je vais explorer certains obstacles courants et proposer des moyens de les surmonter. Je vais aussi examiner les avantages de l’utilisation de l’EFT sur vous-même par rapport aux séances avec un thérapeute.

En premier, le problème principal avec l’EFT sur vous-même…c’est ne rien faire du tout! Récemment, un nouveau client qui était vraiment impressionné par l’EFT m’a dit: «Vous devez être une personne très heureuse avec cet outil!» Ceci a résonné en moi et m’a fait réfléchir. Oui, je suis assez satisfaite, mais peut-être pas aussi heureuse que je pourrais être. Et pourquoi? La simple raison est que, bien que j’aie ce formidable outil à ma disposition, je n’arrive pas à l’utiliser régulièrement et correctement. Ceux d’entre vous qui sont engagés dans la méditation doivent connaître ce défi. Vous savez que la méditation vous fait sentir bien, mais vous ignorez encore et encore votre pratique de méditation. Ça exige beaucoup de discipline — un effort conscient, concerté — pour créer cet espace pour vous-même et pour vous concentrer, avec une intention réelle, sur votre propre être.

Quand je parle d’une création d’espaces, je veux dire à la fois un espace temporel et un espace physique. En ce qui concerne le temps, établir une routine peut être très utile. Êtes-vous une personne matinale ou une personne qui reste éveillée tard? Quel est le moment de la journée où vous pouvez créer un havre de tranquillité pour vous-même? Identifiez ce moment-là et programmez-le dans votre agenda (15 à 30 minutes). Si vous attendez passivement pour tel moment, il y a une grande chance qu’il n’arrivera pas. Vous devez prendre votre soi et votre pratique de l’EFT au sérieux et fixer une intention réelle.

Il est également important d’avoir un espace physique ou vous pouvez vous concentrer sur vous-même. Pratiquer l’EFT dans votre bureau, au sein des formalités administratives et appels téléphoniques, n’est probablement pas très efficace. Comme avec la méditation, choisissez un environnement favorable à votre bien-être. Vous pouvez allumer une bougie et jouer de la musique d’ambiance. Plus important encore, vous devez vous sentir en sécurité, sans perturbations. Éteignez votre ordinateur et votre téléphone mobile. Si vous êtes parmi un ménage fort occupé,négociez cet espace avec votre partenaire et autres membres de famille. Ces simples préparations vous aideront à établir une routine avec l’EFT et à tirer le maximum de profit.

Un autre défi est de «syntoniser» avec vos émotions. L’EFT ne fonctionne pas si vous tapotez mécaniquement pendant que votre esprit vagabonde ailleurs. Vous devez vraiment sentir cette émotion et la localiser dans votre corps. Vous sentez-vous anxieux, avec des «papillons» dans le ventre? Êtes-vous submergé, comme s’il y a un fardeau pesant lourdement sur vos épaules?

 

Parfois, vous pouvez commencer en tapotant sur un symptôme physique sans savoir quelle émotion y est attachée. Dans ce cas, concentrez-vous sur le symptôme et, pendant que vous tapotez, posez-vous des questions en douceur, telles que: «Je me demande ce que pourrait être la cause de cette douleur»; «Je me demande ce que mon corps essaie de me dire?» Si vous vous permettez de vous détendre dans le flux de tapotement et d’émotion, la réponse viendra et pourra vous surprendre. J’en ai été témoin à plusieurs reprises en travaillant sur moi-même et sur mes clients. Un jour, un client se plaignait d’une douleur sur son doigt. Tout en tapotant, nous avons découvert que son doigt a commencé à faire mal quand elle s’était mise en colère envers son fils adolescent, deux jours avant, mais elle a refoulé cette colère pour éviter un conflit. Lorsque nous avons tapoté sur sa colère, lui permettant de l’exprimer et de la libérer, la douleur sur son doigt a disparu.

«Divaguer» est un moyen simple et efficace de démarrer le processus. Y a-t-il quelque chose qui vous dérange et qui vous revient sans cesse à l’esprit? Racontez-vous l’histoire embêtante pendant que vous tapotez. Il suffit d’exprimer tout ce qui vient à l’esprit, en sautant la phase de montage. Nous pouvons avoir des centaines de pensées tourbillonnant dans l’esprit en même temps, mais nous ne pouvons exprimer ces pensées à voix haute que une à la fois. Faites-le en restant attentif à comment vous vous sentez et comment votre corps réagit à une pensée particulière. Cette technique peut vous aider à identifier les pensées qui ont la plus grande résonance émotionnelle en vous, afin que vous puissiez passer progressivement à tapoter sur une émotion ou une question plus spécifique.

Le défi majeur ici est d’aborder des questions profondes qui peuvent initialement apparaître assez effrayantes. Regarder profondément en nous-mêmes et faire face à nos démons peut être effrayant, surtout pour quelqu’un qui n’a jamais été en thérapie. Comme dit un de mes clients: «C’est similaire à l’enfance quand j’imaginais qu’il y avait un monstre sous mon lit qui allait surgir et saisir ma cheville!» Le moyen le plus sûr de chasser le monstre est d’allumer la lumière, mais pour l’atteindre, nous avons besoin de passer par quelques étapes à travers la pièce sombre…

La crainte de ce que nous pouvons trouver en nous-mêmes peut nous empêcher de connecter à nos émotions. Ou les émotions intérieures peuvent sembler trop puissantes et accablantes pour les libérer. En plus de la peur, la culpabilité et la honte sont souvent des gros blocages émotionnels. Par exemple, les gens qui ont souffert de violence psychologique ou de négligence dans leurs enfances peuvent se sentir trop coupables pour «blâmer » leurs parents. Ce sentiment les empêche de reconnaître leurs souffrances. Si vous pouvez maîtrisez ces sentiments (la peur, la honte, la culpabilité) qui empêchent la localisation et libération de votre douleur, il serait souhaitable de faire ce travail avec l’aide d’ un thérapeute ou au moins dans la présence d’un ami de confiance qui peut valider vos sentiments sans vous donner des conseils ou essayer de vous «sauver».

Bien que tapoter avec un thérapeute vous fournit un espace régulier ainsi que des conseils professionnels, il y a des avantages évidents à tapoter tout seul. Tout d’abord, vous ne pouvez couvrir qu’une partie du terrain pendant une seule séance thérapeutique. Si vous tapotez régulièrement entre les séances (même si c’est sur des questions d’importance plus mineure), ceci peut grandement accélérer votre progression. Et pour ceux d’entre vous qui sont des voyageurs expérimentés dans le monde souterrain de la psyché humaine, appliquer l’EFT sur vous-même peut être un outil de percée réelle, car personne ne peut mieux vous connaître que vous. Quand je tapote toute seule et me laisse aller dans mon subconscient, je peux suivre les rebondissements complexes et subtils de mes pensées et sentiments comme dans un labyrinthe.

 

Offrez-vous les programmes complets:

[headline_tahoma_medium_centered color= »#000000″]Programmes complets pour améliorer grandement votre vie: pour l’argent, la santé, l’emploi,l’argent et plus[/headline_tahoma_medium_centered]

[testimonial3 author= »Deepak Choprah, MD » + pic= »http://attractitude.com/wp-content/uploads/2013/12/deepak-chopra.jpg »]“L’EFT offre de grands bénéfices de guérison.”[/testimonial3]

[testimonial3 author= »Dr. Wayne Dyer, Auteur de nombreux Best sellers » + pic= »http://attractitude.com/wp-content/uploads/2013/12/waynedyer.jpg »]“Mettez de côté votre scepticisme, car ça marche vraiment. Je l’ai pratiqué avec de très bons résultats dans ma vie”[/testimonial3]

[testimonial3 author= »Jack Canfield du Secret » + pic= »http://attractitude.com/wp-content/uploads/2013/12/jackcanfield.jpg »]“L’EFT est la plus puissante technologie de transformation personnelle mise au point depuis des années.”[/testimonial3]

lb175-0c060ad3-ba0a-41f1-9dc5-fbc369be1b5d-v2savoir plus

 

Article traduit de l’anglais de

Ludmila Gin

.

Brian-Tracy-AMS

Share This