Ken Blanchard et Norman Peale ont écrit un livre qui s’appelle, Les 500 fortunés. Ils ont observé les 20 pour cent supérieur d’entreprises dans chaque secteur — ceux qui ont atteint des niveaux toujours plus élevés de rentabilité que ceux dans les bas 80 pour cent dans le même secteur. Ces 20 pour cent ont été reconnus également pour un environnement de travail positif et novateur, avec une éthique des affaires solide, et ont été inclus dans des classements des meilleurs endroits où travailler.

L’importance de l’éthique des affaires

 Une des distinctions que les auteurs ont trouvée parmi ces entreprises, c’est que toutes avaient clairement établi une éthique des affaires et des valeurs. La différence était que ces 20 pour cent avaient des valeurs écrites et nettement formulées que chaque employé connaissait et pratiquait constamment. Les entreprises dans les bas 80 pour cent avaient peut-être des valeurs et une éthique des affaires, mais peu d’employés savaient ce qu’elles étaient et peu pouvaient expliquer comment les appliquer dans les activités quotidiennes de l’entreprise.

L’entreprise qui se comporte, dans le milieu de travail, d’une manière éthique et socialement responsable agit non seulement correctement, mais fait aussi de bonnes affaires. Alors que de nombreuses entreprises ont des codes de déontologie, les mots écrits dans ce code formel ne sont qu’utiles si leurs intentions sont reflétées dans les actions des personnes qui représentent l’organisation.

6 secrets des meilleurs milieux de travail

Des milliers d’employés ont été interrogés au cours des années afin de déterminer ce qu’ils trouvent de plus important et agréable dans leurs environnements de travail et ce qui fait qu’une entreprise soit un des meilleurs endroits où travaillerÀ maintes reprises, les 6 mêmes ingrédients sont mentionnés:

 1-Le défi professionnel. Plus il y a de défis au travail, plus les employés se sentent engagés et positifs. Lorsque le travail est stimulant, les employés sont plus occupés et actifs pendant la journée, tout en travaillant plus dur et en y prenant davantage de plaisir.

2-L’autonomie. Les employés qui ont plus de liberté dans leur environnement de travail, qui peuvent travailler à leur propre rythme et manière, se sentent généralement mieux.


3-Le contrôle. Ce facteur est caractérisé par l’intérêt continu pour le travail de l’employé. Vous vérifiez régulièrement si tout va bien. Vous définissez des heures officielles d’examen et de rétroaction. Plus vous êtes sincères dans vos commentaires, plus les employés se sentent que vous vous intéressez à eux et à leur travail.

4-Le respect. Plus vous respectez les employés, en posant des questions, en écoutant et en prenant des mesures sur leurs idées, plus ils se sentent appréciés et importants.

5-Des expériences fructueuses. Donnez aux employés des tâches qu’ils peuvent réaliser avec succès à leurs niveaux d’expérience et de compétence. Plus ils ont des possibilités pour réellement réussir en recevant du travail qui correspond à leurs capacités, plus ils se sentent comme des gagnants et plus ils ont confiance en eux-mêmes.

6-Des attentes positives. Rien ne renforce l’estime de soi et n’améliore les performances plus que lorsque les employés ont l’impression qu’un patron croit véritablement qu’ils ont la capacité de bien faire leur travail.

Quand un employé se joint à une entreprise considérée comme un des meilleurs lieux de travail — reconnue pour ses valeurs, une éthique des affaires, un environnement de travail positif et un engagement en faveur de la qualité—le nouvel employé commence souvent à adopter les perspectives, les sentiments et les attitudes de l’organisation et devient une personne plus performante par conséquent. Quand un employé travaille dans un environnement positif avec une éthique des affaires solide, il tend à devenir une personne très performante.

Créez un environnement de travail positif qui favorise l’estime de soi

Une clé essentielle pour devenir un des meilleurs lieux de travail et pour motiver votre personnel est de leur montrer que vous vous intéressez à eux et à leur avenir. Investissez dans la formation de vos employés pour qu’ils deviennent des atouts précieux et se valorisent de plus en plus auprès de la société et envers eux-mêmes.

Plus vous investissez en eux, plus ils seront heureux, plus ils feront du bon travail, plus ils coopéreront les uns avec les autres, plus ils deviendront créatifs, et plus l’environnement de travail sera positif.

Si vous avez apprécié cet article, n’hésitez pas à le partager et à laisser un commentaire ci-dessous, s’il vous plaît. Merci.

À propos de l’auteur

Brian Tracy est un des experts les plus reconnus dans le monde de formation aux techniques de ventes et réussite personnelle. Il a écrit plus de 60 livres et produit plus de 500 programmes audio et vidéo sur les ventes, la gestion, le succès d’entreprise et le développement personnel, y compris le best-seller international, La psychologie de l’accomplissement. Le but de Brian est de vous aider à atteindre vos objectifs personnels et professionnels le plus rapidement et facilement possible.

Accédez à son webinaire gratuit ici:

Brian-Tracy-AMS

Share This